Le Guide steampunk

x
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le Gudie steampunk

2013


Le
Guide steampunk est la continuation de ce que j'ai pu faire avec Steampunk ! ou Tout le steampunk !

Le projet — toujours pour les éditions actuSF — était de réaliser un guide de lecture, accessible aussi bien au néophyte qu'intéressant et riche d'informations pour le vaporiste convaincu.

Nous y mêlons des analyses thématiques aux interviews avec
Tim Powers, K. W. Jeter et James Blaylock (parmi bien d’autres).

Il s'agit aussi d'une collaboration, menée avec
Arthur Morgan, un travail riche d'enseignements et particulièrement fructueux.
  • J'ai beaucoup aimé ce guide. Les textes se reportant au mouvement et les réponses aux questions m'ont vraiment passionnée. Je suis moins intéressée par les entretiens, mais l'ensemble est bien construit et équilibré. Je recommande ce guide à la fois aux passionée de steampunk, mais également aux néophytes qui sont curieux.
  • Si le guide ne peut être exhaustif, il offre néanmoins un panorama plutôt complet du mouvement steampunk dans ses différentes ramifications. Le problème principal est bien sûr l'envie irrésistible qu'il suscite, et l'allongement effrayant de ma liste de livres convoités. Aisément transportable par son petit format, ce guide est un petit trésor et un incontournable compagnon de route pour tout vaporiste qui se respecte, qu'il soit en herbe, confirmé ou aguerri.
  • Ce petit guide est vraiment bien fait et il faut saluer le travail des deux auteurs. Ils ont fait un guide complet et pas du tout rébarbatif. Les entretiens en toute fin donnent une vision humaine et créative à ce monde. Les quelques BD présentées donnent vraiment envie de s'y intéresser un peu plus, notamment Rork et Le voyage extraordinaire.