top left image
top right image
bottom left image
bottom right image
Playlist
août 2006

Love will tear us apart

darko
Vu enfin Donnie Darko ! Oui, je sais que j'ai mis le temps, mais au moins comme cela je serai prêt pour le prochain film de Richard Kelly... Car le bonhomme a un sacré style et une belle ambition. L'élégance de la scène de la rentrée des classes m'a fait penser à Magnolia, dans sa manière très intelligente de figer le temps. La pertinence du scénario est bluffante. A ce titre, le final, d'une richesse émotive intense, m'a convaincu que le film nécessite d'autres visions afin d'être pleinement apprécié. Cela viendra en son temps. Pour le moment, je vais me contenter des suppléments du DVD.
En fait le problème que pose un tel film est simple : que voir après sans être déçu ?


|

Mysterons

Un petit morceau pour se préparer psychologiquement à la sortie du prochain Dylan. Cela donne presque envie de danser, c'est dire si j'aime !

(Oui, je sais les deux n'ont aucun rapport. Mais qui a dit qu'il devrait forcément y en avoir un?)



|

Trigger Happy

geneve
De retour enfin après quelques jours en Suisse. Tout fut aussi agréable que surprenant. (Fin de la carte postale avec la formule d'usage 'Le temps est superbe.') En tout cas merci à Laurent & Angélique.

Il s'agit maintenant de laisser les images et les moments reprendre leur place dans la boite à souvenirs.

|

Vie du site

Deux trois mots, en passant à grandes enjambées.

En discutant hier soir (la même, Bilbo !), j'ai réalisé que de nombreuses fonctions que j'avais installées n'étaient pas connues.

Alors, dans le désordre.

Dans la barre de gauche, devrait apparaître une liste de chanson, ce sont les derniers titres en écoute du côté de chez moi. Cliquez sur le tableau pour découvrir différentes statistiques qui m'amusent bien.

Chaque entrée du blog peut être l'objet de commentaires, il suffit de cliquer sur Comments, juste en bas de ce billet. Aucune inscription n'est nécessaire.

Enfin j'ai bidouillé un peu la page des amis du monde pour rendre les choses plus jolies.

|

Face to Face

pfeiffer
Outre l'épatant travail de production et de casting, Batman Returns réussit à demeurer à la fois un formidable catalogue de déviances sexuelles et un récit d'enfances malheureuses. Burton étant incapable de filmer des scènes d'actions, cela sauve le tout, trahit son sujet et fait du film un classique.

Pour rester thématique, j'ai enfin vu le Memento de Christopher Nolan, qui, bien avant de faire son Batman Begins, a montré qu'il savait lui aussi faire des films tordus (dans tous les sens du terme). Et qu'il sait filmer des scènes d'action.

En un mot comme en cent, la pile de DVD à voir baisse dangereusement !

|

La vie te va bien

Pour me consoler du devis indécent que m'a présenté mon garagiste tatoué, une petite sélection, bilan d'une dizaine de jours d'expérimentation musicale.

tvontheradio
Tv on the radio
J'aime quand, dès les premières secondes, j'ai l'intuition que j'ai trouvé quelque chose qui me convient. C'est exactement l'effet que me fait cet album dont chaque chanson me semble littéralement imparable.



illinoise
Sufjan Stevens
Le bonhomme veut faire un album par état des U.S.A. Le projet est fou, les mélodies douces et brillantes. Mais je ne sais pas dans quelle mesure sa musique pourra passer l'usure du temps et des écoutes. N'est pas Elliott Smith qui veut...



pipettes
The Pipettes
Le Gino est secrètement amoureux de la blonde du milieu. Donc il m'a dit d'écouter ça. C'est frais, léger. C'est très agréable. A réécouter dans quelques mois afin de se souvenir de l'été, puis à ranger et à oublier.



Pendant ce temps, la seule bonne nouvelle du jour est la sortie prochaine d'un nouveau Bob Dylan. Un double album. Et tout d'un coup septembre me tarde.

|

The Man in Me

Je connaissais la version Scarface. Mais là c'est encore mieux. Le Big Lebowsky en deux minutes.



Et là, ce n'est que du bonheur ! Mince, c'est une idée que j'aurais vraiment voulu avoir !

|

Reason to mourn

bacon
Je sais que je suis en train d'apprendre le CSS de la pire des façons possible: pas de méthode, pas de documentation, juste des tentatives agaçantes, frustrantes et, au final, parfaitement réjouissantes. Parce que j'apprends quand même. Parce que c'est plus rigolo ainsi. Parce que cela donne des résultats parfois surprenants.

En tout cas, le résultat final va me plaire... au moins quinze jours. Avant que je ne commence à avoir envie de tout changer de nouveau.

Je suis convaincu que le poney ne m'aime pas. Il me regarde toujours d'un oeil mauvais.
|

Save me

magnolia
Je viens de revoir Magnolia de P. T. Anderson.

Un chef-d'oeuvre. D'ailleurs c'est un de mes films préférés, ce qui prouve combien j'ai bon goût.

Objectivement je ne lui vois aucune faute, ni dans le fond ni dans la forme. Tout y est d'une remarquable intelligence et d'une sensibilité épatante. Souffrance, rédemption, mort, amour, incompréhension et pardon, tout y est... et c'est magnifique. Le scénario embrasse l'ensemble de ses personnages le temps d'un moment de crise, les coïncidences vont changer leurs vies à jamais. Les fils se multiplient, se croisent et se dénouent dans un final époustouflant.
La mise en scène est brillante, le montage imparrable, les acteurs en état de grâce.

C'est le film qui m'a rendu définitivement amoureux d'Aimee Mann.

|

A Method

dinolewis
Maté le dernier Romero, Land of the Dead. Si son Zombies se trouve placé très haut dans mon panthéon personnel des films d'horreur, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Peut-être que j'en attendais trop, que je voulais retrouver la même émotion. Certes la parabole politique est toujours présente, mais je l'ai trouvée par trop appuyée et transparente. Le tout est bien gore, même drôle mais il manque un je-ne-sais-quoi qui aurait emporté le morceau (de viande, bien sûr.)

Je vais terminer ma série de films d'horreur par Wolf Creek. Je crois que ça va être costaud (hein, Gino?)

Et puis j'ai particulièrement envie de revoir des vieux Jerry Lewis & Dean Martin.

La bonne nouvelle est que j'ai dompté ma base de donnée mysql. Il suffisait de lui mettre un gros coup de pied dans la tronche pour que tout fonctionne. Non mais !
|

I'm a loser

La mauvaise nouvelle du jour : je comprends rien au fonctionnement d'une base de données mysql. Donc je fais n'importe quoi et ça m'agace.

Le mot du jour : caféine. Beaucoup.

La pensée du jour : Cela doit-il être ?... Cela est.

La bonne nouvelle du jour : Babybird va sortir un nouvel album. Donc j'écoute 'You're gorgeous' en boucle. Fort.

|

That's amore

bride
On connaît les films d'horreur, les films de SF, les comédies, etc. mais n'oublions pas une autre catégorie : celle des feel-good. Ce sont ces films qui vous émeuvent, vous transportent, qui, en un mot, vous font du bien. Les personnages sont attachants, la fin heureuse et quand c'est réussi, ce n'est pas niais.

Field of Dreams (Jusqu'au bout du rêve) appartient définitivement à cette catégorie. Les bons sentiments pleuvent mais on s'en moque. Tout est bon et ce n'est pas grave si on ne comprend pas trop les règles du baseball.

Quelques titres : le mètre étalon, à voir au moins une fois par an : La Vie est belle de Capra. Mais pourquoi pas aussi Amélie Poulain, Un Jour sans fin ou encore Princess Bride (My name is Iningo Montoya. You killed my father. Prepare to die) ?
|