top left image
top right image
bottom left image
bottom right image
Playlist

Jusqu'au bout du rêve

Rocky Balboa est un bon film. Je pourrais tourner autour du pot pendant des lustres que cela ne changerait rien. Le père Sly réussit ce que je n'aurais jamais osé imaginer : un film sur la boxe sensible et intelligent. Sensible parce qu'il interprète de nouveau Rocky tel qu'il aurait toujours dû être, avec une démarche lourde, une élocution hésitante et un coeur immense qui lui permet de se réaliser quand il est sur le ring. Intelligent parce qu'il n'ignore aucun des aspects casse-gueule du projet pour les confronter et les surmonter.

Quel que soit le niveau sur lequel on se place, le film est d'une grande cohérence. Il est un dernier round, un ultime combat, pour l'honneur et pour se sentir vivant. Dans ce combat la star déchue et son personnage fusionnent comme jamais. Toutes les citations des films précédents sont là. Mais elles ne sont pas gratuites ou fortuites. Il suffit de regarder les dernières images pour le comprendre.

Rocky avait donné sa chance à son géniteur. Il en avait fait la star des années quatre-vingts. Ce serait chouette qu'il lui permette, cette fois, une fin de carrière éblouissante.

Et ça me donne envie de revoir Copland.
|